Découverte du vin naturel

La tendance du bio s’est aussi attaquée au domaine du vin. Il existe donc depuis quelques années des vins certifiés Ecocert, Agrocert ou Qualité France. Désormais, un nouveau type de vin fait son apparition : le vin naturel. Mais qu’elle est donc cette nouvelle désignation ?

Avant de commencer à définir ce qu’est le vin naturel, il convient d’expliquer ce qu’est un vin biologique et biodynamique.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Un vin dit biologique est issu d’un raisin cultivé de façon bio. Aucun pesticide, engrais ou désherbant chimique n’est utilisé. Lors de la vinification, des intrants sont autorisés comme le soufre, des levures industrielles, …

L’obtention du label AB n’est possible qu’après 4 vendanges bio. Vous pouvez donc trouver des vins biologiques qui n’ont pas encore la certification ou dont les viticulteurs n’en veulent pas.

Qu’est-ce que le vin biodynamique ?

Le vin biodynamique va plus loin que le vin bio. Ici, le viticulteur cherche à redynamiser la vigne. Pour cela, il utilise des techniques naturelles comme le purin d’ortie, en fonction des cycles de la lune et du soleil. Vous trouverez ce type de vin sous les labels Demeter ou Biodyvin.

Qu’est-ce que le vin naturel ?

Le vin naturel est issu d’une viticulture biologique et biodynamique. Seulement, le processus est plus poussé. En effet, le vin naturel n’autorise aucun intrant ni l’utilisation de techniques modifiant le jus. Le soufre est le seul intrant autorisé, mais en infime quantité. Vous pouvez acheter ce type de vin sur Les Grappes. Il existe aussi du vin naturel S.A.I.N.S. (sans aucun intrant ni sulfite).

Des vins à déguster et découvrir sans plus attendre !