Accord mets vins : Quel vin boire avec une glace ?

Selon certains, il ne serait pas intéressant de boire un vin avec de la glace. Celle-ci étant froide, elle anesthésie les papilles et endort les arômes du vin. De plus, les glaces sont souvent très sucrées, l’intensité gustative de votre vin sera donc diminuée.

Vrai ou faux : On ne doit pas boire de vin avec une glace

Il serait dommage de se priver d’un bon verre de vin avec une glace. Lorsque vous mangez un plat chaud, le problème de différence de température n’est pas présent. Certes, l’écart de température n’est pas le même, mais on peut penser que les arômes d’un vin ne seront pas totalement disparus avec une glace.

La réponse est donc faux, vous pouvez parfaitement accompagner votre glace d’un verre de vin.

Quels vins peut-on servir avec une glace ?

La glace étant un dessert sucré, il est conseillé d’opter pour un vin blanc vif et sucré.

  • Si les arômes de votre glace sont plutôt exotiques (abricot, passion, …) vous pouvez vous tourner vers un Sauternes. Ce liquoreux conviendra parfaitement.
  • Si les arômes de la glace sont à la vanille ou des parfums similaires, un verre de Monbazillac sera le bienvenu.

Si le parfum de votre glace est aux fruits rouges, vous pouvez choisir un vin rouge.

Astuce pour épater vos invités

Pour un dessert plus original qu’une simple glace, proposez à vos invités des glaces faites maison ! Les professionnels s’équipent de machines à glaces à l’italienne auprès de Meca-Froid. Les particuliers peuvent se tourner vers des petites marques sur internet, pour avoir leur propre machine à un prix acceptable.