Cave de conservation et cave à vieillissement : quelles utilités ?

cave de conservation

Un bon vin est le résultat de plusieurs démarches longues et précises. La conservation et le vieillissement en font partie. Ils contribuent à améliorer le goût et la qualité du vin jusqu’à la phase de dégustation.

La cave à vieillissement

La cave de vieillissement n’est pas seulement un lieu de rangement. C’est aussi un garant de la qualité et des saveurs. Elle est incontournable pour un bar à vins, mais attention cependant à respecter la réglementation. Vous devez détenir un permis d’exploitation de débits de boissons lorsque vous souhaitez proposer à la dégustation différentes sortes de vin.

La conservation du vin en vue de son vieillissement nécessite toute une liste de procédures. Il faut veiller à apporter la température idéale, la ventilation adéquate et l’hygrométrie. La cave à vieillissement a pour vocation de contenir les boissons fraîchement mises en bouteille, afin qu’elles mûrissent dans les meilleures conditions et qu’elles aient un goût meilleur. Elles y seront gardées pour une longue durée. La cave doit alors avoir :

  • Une température constante, car les écarts brusques de température, surtout les hausses, risquent de détériorer la qualité du vin. La température doit varier uniquement entre 11 °C et 20 °C.
  • Une bonne ventilation de la cave contribue aussi à conserver et à donner du goût.
  • Il faut également avoir une cave saine, sans odeurs dérangeantes. Elle ne doit pas être confinée pour éviter que le vin ait une odeur de moisie.
  • Une excellente humidification est aussi indispensable pour bien conserver le vin. Le taux d’humidité idéal se situe entre 70 et 90 %.

 

cave à vin

La cave de conservation

Contrairement à la cave de vieillissement, qui reçoit des vins fraîchement embouteillés, la cave de conservation est plutôt un lieu de stockage des vins qui ont atteint leur maturité, en vue de la consommation. Ce type de cave demande le respect de certaines conditions de conservation, mais les exigences sont moins strictes que celles d’une cave de vieillissement. La cave de conservation évite aux vins de subir des écarts de température importants et répétés qui auront des effets néfastes sur leur goût.

Les conditions concernent toujours une bonne température constante, une cave sombre avec une luminosité bien maîtrisée et une hygrométrie adaptée. C’est aussi un lieu d’affinement du processus de vieillissement. La cave contribue alors à bonifier le vin en lui apportant des conditions adaptées pour clôturer en beauté sa maturation. La cave de conservation à vin est la solution idéale pour disposer de vins qui peuvent être servis à la consommation, sans pour autant perturber le vieillissement en cours des autres bouteilles.

Cave à vieillissement et cave à conservation, chacune est utile pour garder précieusement le vin dans un environnement spécialement conçu pour lui apporter un goût exceptionnel. Les professionnels spécialisés dans la conception de caves à vins peuvent vous aider à faire le choix le plus adapté, en fonction de votre local et des conditions externes.