Comment choisir sa cave à vin ?

Vous êtes un consommateur régulier de vin ? Vous ne pouvez envisager un repas entre amis sans une bonne bouteille ? Vous aimez vous faire plaisir en dégustant de temps à autre un grand cru ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors peut-être devez-vous envisager l’achat d’une cave à vin pour conserver vos bouteilles.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin, c’est comme un réfrigérateur… mais destiné uniquement au stockage et à la conservation de vos bouteilles de vin. Les amateurs de grand vin y verront un intérêt dans le fait que la cave à vin assure des conditions de conservation optimale :  

  • L’absence de lumière, qui peut oxyder le vin
  • L’absence de vibrations
  • Une température idéale et constante, entre 10 et 14 degrés
  • Un taux d’humidité idéal, entre 55 et 80 %
  • L’absence d’odeurs fortes susceptibles d’avoir un impact sur le goût du vin

De manière générale, avec une cave à vin, vos bouteilles seront plus facilement accessibles.

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Convaincu par l’achat d’une cave à vin ? N’hésitez pas à passer par un comparateur pour trouver le modèle qui vous convient : upme.fr/maison/comparatif-cave-a-vin-prix-avis. Voici les principaux critères à envisager :

  • La capacité de stockage : les caves à vin peuvent avoir une contenance allant de quelques unes à quelques centaines de bouteilles. Si vous prévoyez de l’installer dans votre cuisine, un modèle de 8 ou 12 bouteilles sera sans doute suffisant. Si vous êtes plutôt collectionneur de vin, peut-être privilégierez-vous un modèle pouvant contenir jusqu’à 300 bouteilles… à condition d’avoir un endroit où l’installer.
  • La température : si elle est en général réglable, il existe aussi des caves à vin multi-température
  • Le choix de la porte : porte pleine ou porte vitrée ? Plus esthétiques, les portes vitrées sont aussi plus énergivores

De nombreux modèles de caves à vin existent sur le marché. Vous trouverez sans difficulté votre bonheur !