Une cuvée Château Couronneau en or

Le Château Couronneau est une propriété viticole Bordelaise dont les fondation datent du 15ème siècle. Situé au Nord Est de l’Entre-Deux-Mers, en AOC Bordeaux Supérieur, le vignoble de 38 ha (35 ha en merlot et 3 ha en Sauvignon gris et Sauvignon blanc) produit quatre cuvées, toutes à partir de raisins issus de l’agriculture biologique depuis 1999. Présentation de la cuvée Château Couronneau 2010, médaillée d’or lors du dernier concours Expression des vignerons Bio d’Aquitaine 100% Merlot.

Terroir et culture

Le vignoble est situé sur le point culminant de la Gironde, à une hauteur de 180 mètres et sur un sol argilo-calcaire à forte pente. La densité s’élève à une moyenne de plus de 5000 pieds à l’hectare. La grande hauteur de palissage permet une photosynthèse optimale. L’épamprage en tête, la tombée des contre-bourgeons, l’effeuillage manuel et les vendanges en vert, sont autant de travaux qui permettent au domaine de tendre vers l’excellence. Les vendanges sont effectuées manuellement et mécaniquement.

Vinification

Les raisins sont triés sur table avant d’être légèrement foulés puis encuvés. Ils sont refroidis et connaissent une pré-fermentation à froid pendant une huitaine de jours. Afin de conserver la structure aromatique, les fermentations n’excèdent jamais 25°. Les vins bio sont ensuite élevés en foudres bois de 95 hl ou de 54 hl et en barriques bordelaises de 1, 2 et 3 vins pendant un an en l’absence de tout soutirage.

Dégustation

” Par ses nuances minérales chaudes, silex, teintées de fruits cuits et confits, on découvre un vin flatteur, charmeur qui propose en bouche des notes cacaotées, tendres et équilibrées. Un plaisir total.”

Service :

Servir à une température de 16 °. A déguster dès à présent après un passage en carafe.
Il sera appréciable avec une viande rouge tel qu’un pavé de boeuf ou un canard sauce poivre vert.

Coordonnées du domaine:

Château Couronneau
33220 Ligueux
Tél : 05.57.41.26.55
Fax : 05.57.41.27.58
Ou bien vous pouvez acheter votre vin ici.