Ajouter quelques Médocs à votre cave

À l’heure des prochains grands salons de vin, il est temps de faire un point sur les produits qui méritent d’être dégustés. Le Médoc fait partie des régions viticoles les plus réputées de France. Il abrite huit appellations d’origine contrôlée qui figurent parmi les plus prestigieuses du monde comme les Châteaux MARGAUX et LAFITTE-ROTHSCHILD.

Qu’est-ce que le Médoc ?

C’est une appellation d’origine contrôlée du Bordelais. Située au nord de la région, juste en dessous de la Gironde, la vigne y pousse sur un sol argilocalcaire pour donner des arômes fins et subtils au vin. On retrouve les trois cépages caractéristiques des grands vins de Bordeaux comme le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, mais on y cultive d’autres plants comme le malbec et le petit verdot.

Des crus bourgeois

Dans l’appellation Médoc au sens strict, on peut y déguster d’excellents crus bourgeois. Le reste du vignoble abrite les domaines les plus réputés, notamment dans le Margaux, le Saint-estèphe, le Hauts-Médoc, le Pauillac et le Saint-Julien. Généralement, les vins sont très taniques sur leur jeunesse et s’adoucissent. Certains d’entre eux sont de fameux vins de garde très prisés des collectionneurs de grands millésimes. Malgré les difficultés que l’on peut avoir à se procurer certaines cuvées, vous pourrez trouver une sélection de grands châteaux sur des sites web spécialisés.

Quels mets s’accordent avec le Médoc

Le vin du Médoc s’accorde parfaitement avec les plats à base d’agneau ou de canard. Il convient également aux préparations avec de la viande de bœuf. Pour ce vin, préférez une cuisson grillée ou rôtie. Dans le Bordelais, la viande est grillée sur des sarments de vigne qui lui donnent un goût très savoureux. Si vous essayez de cuisiner une côte de bœuf ou de la ventrèche de porc, vous risquez de ne plus vous passer de ce mode de cuisson.