Accords mets et vins : L’abricot du Roussillon

Thomas Cabrol, de Prodégustation, vous propose une belle recette de feuilleté chèvre-abricot, mais quel vin boire avec ça ?

L’abricot, quel beau fruit d’été ! Doux et acide à la fois. Plusieurs régions françaises en produisent, comme la région de Rhône-Alpes ou encore comme ici dans cette vidéo l’abricot rouge du Roussillon. L’été l’abricot est utilisé surtout pour faire des desserts, mais il faut avouer que le feuilleté Chèvre-Abricot proposé à l’air délicieux.

Alors que peut-on boire avec des abricots ?

Lorsque l’abricot est servi en entrée, et c’est valable pour tous les fruits, boire un vin trop sucré va saturer votre palais et il vous sera difficile de déguster d’autres vins par la suite. Je vous propose pour commencer le repas, un blanc, La cuvée Laurent 2011 du Domaine Combier. Ce Croze-Hermitage, 100% Marsanne, aux arômes de fruits blancs, vous offrira la fraîcheur nécessaire pour débuter le repas. D’autres régions feront l’affaire comme expliqué dans la vidéo.

En revanche en fin de repas sur un dessert, j’ai tendance à ouvrir des vins sucrés par gourmandise. Cependant je ne recherche pas que le sucre, pour ne pas alourdir mon dessert. Je recherche de la minéralité et de la fraîcheur également. Donc je vous invite à déguster un Muscatellu 2011 du Clos Nicrosi, 100% muscat petit grain. La maturité du raisin, dû au passerillage des raisins pendant 15 jours, sur ce muscat du Cap Corse permet d’avoir un vin avec des arômes d’abricots et de mandarines confits, ainsi que de jolis amères en bouche.

Alors bonne dégustation !