À l’approche de l’été le rosé fait fureur. Sur toutes les tables à l’heure de l’apéro il y a une bouteille de rosé. Mais seulement savez-vous comment les vignerons font se vin.
Stop aux idées reçues sur le rosé
Beaucoup de consommateurs de vins rosés pensent que ce vin est élaboré en mélangeant du vin blanc avec du vin rouge, cependant en France cette pratique est strictement interdite, sauf pour une seule région la Champagne.
Comment les vins rosés sont-ils élaborés ?
Il existe deux procédés pour élaborer du rosé, le pressurage direct ou la saignée. La première technique suit le procédé des vins blancs. Lors de la vendange, le vigneron récolte ses raisins rouges, met le tout dans le pressoir, après un foulage ou pas (procédé qui consiste à faire éclaté les raisins), puis direction la cuve, pour une légère macération.
La deuxième technique, consiste à élaborer des rosés, à partir des vins rouges. Lors de la vendange, le vigneron récolte ses raisins rouges pour les mettre directement dans la cuve en macération. Après quelques heures voir quelques jours de macération et surtout lorsque le vigneron décide que la couleur du jus lui convient pour son rosé, il soutire une partie du vin et le stocke dans une autre cuve.
Le vin rosé de macération
Mis à part la presse et la saignée, la méthode de macération permet également de fabriquer un vin rosé. Elle s’effectue lors de la vendange des raisins noirs. Le processus consiste à égrapper et fouler les baies pour obtenir le moût. Ce dernier va être mis dans la cuve jusqu’à 20 heures, sous une température contrôlée variant de 10 à 15°C. De ce fait, la pigmentation et les arômes dans la pellicule du raisin se libèrent et imprègnent le jus durant la cuvaison. De-là découle la teinte rosée.
En pressant le moût, les pépins et les peaux seront par la suite enlevés pour extraire uniquement le jus, qui va être fermenté à basse température durant environ une douzaine d’heures. Une fois le temps écoulé, la fermentation a besoin au fur et à mesure d’une chaleur plus élevée (jusqu’à 80°C) pour atteindre plus rapidement la couleur et les arômes souhaités. Vous aimez le goût frais et fruité du rosé, découvrez le beaujolais nouveau, un vin léger et peu tannique, ce qui est facile à boire.
A noter que les cépages noirs ou rouges, qui fournissent des raisins noirs ou rouges, sont utilisés pour fabriquer le vin rosé. La pellicule des baies du fruit sert à produire naturellement la teinte.