Quand la dégustation s’installe sous le sapin.

La gastronomie crée une tendance et n’est pas près de s’arrêter. Pour Noël, le produit phare est la dégustation de vin.

Les retombées bénéfiques des émissions culinaires.

Considérée un temps comme « has been », la cuisine a retrouvé sa place parmi les produits chics et à la mode. L’engouement du public pour les nouvelles émissions télévisées culinaires n’est pas sans conséquence sur le marché de la gastronomie, et progressivement, des concepts émergent pour nous faire devenir de fins gastronomes. On nous apprend à cuisiner, à déguster, à critiquer. Avec le concept de « Box », les responsables marketing ont créé un packaging design, et ont fait de la dégustation une expérience à vivre et un beau produit à offrir.

Le vin a profité indirectement de cette tendance puisqu’il est l’élément indispensable de toute expérience en gastronomie française. Son conditionnement le rend plus pratique à offrir que n’importe quelle denrée périssable. Mais aujourd’hui, au-delà de l’objet, c’est une expérience que l’on souhaite offrir. Comment proposer du vin sous forme de box?

Pour ceux qui aiment être surpris régulièrement.

Les box par abonnement proposent des formules de dégustations adaptées. Il s’agit chaque mois de recevoir une sélection de produits viticoles pour en faire la dégustation chez soi. Non seulement c’est un concept de dégustation à partager, en couple, en famille, mais c’est aussi un concept de dégustation-cocooning à la maison.

Pour les gourmets paresseux.

La formule « expérience à vivre » reste la meilleure solution pour ceux qui souhaitent juste profiter d’un moment de plaisir. C’est une formule clé en main, avec parfois la possibilité de choisir le lieu, la date, le menu. C’est tout naturellement que les box se sont diversifiés sur leurs offres, sous forme de repas, de week-end, d’après-midi visite et dégustation au château.

Pour les adeptes de travaux pratiques.

Pour les oenologues en herbe. L’expérience « Atelier culinaire et oenologie» devient un incontournable. Les établissements proposent plusieurs formules, avec ou sans cours de cuisine. L’offre des box s’est donc adaptée à l’offre des ateliers de dégustation.