Les saveurs du printemps : vos vins du mois de mai 2017

Même si la météo nous a fait quelque peu douter en mai, nous sommes bien au printemps. Le monde végétal se réveille progressivement et cette fin d’hibernation est souvent synonyme de plaisirs gustatif. Le début du printemps marque le retour de l’asperge, de la fraise, des radis ou de la rhubarbe. C’est l’heure des vins frais, vifs et aromatiques. Nous avons sélectionné pour vous avec cadeauvin.fr les vins du mois de mai.

L’asperge

Elle symbolise à elle toute seule le retour du printemps en Alsace. Très attendue pour sa fraîcheur et son croquant elle se marie parfaitement avec le cépage muscat. Le Muscat Michel Léon et ses notes variétales et végétales est le compagnon idéal. Une harmonie des arômes et des textures, le croquant et la fraîcheur en bouche. Pour plus d’originalité et de fraîcheur, tentez-le Freeztime. Un assemblage de Muscat et de Riesling reconnu par le chef étoilé Emile Jung comme accord de choix avec les asperges.

Le radis

Croquant et fort en bouche le radis demande un vin de caractère avec une belle matière en bouche pour adoucir et enrober le piquant. Consommé cru il s’accordera à merveille avec le Pinot Blanc Vieilles Vignes Michel Léon ou le Sylvaner Vieilles Vignes Michel Léon. Des vins amples en bouche qui se dégustent en toute simplicité tout comme le radis qu’on croquera souvent à l’apéritif. Un riesling grand cru avec une légère salinité comme le Riesling Grand Cru Wolxheim 2010 donnera un peu plus de tension et de vivacité à l’accord. Un accord plus original et atypique.
Mangé cru avec de la crème fraîche ou cuit avec du beurre on partira sur un vin blanc du sud de la France majoritairement « composé » de Viognier. Ce cépage puissant et rond créera un accord chaleureux et gourmand. Deux cuvées vous sont proposées au en cave : le Domaine de la Baume Viognier et le Terres Blanc (plus complexe avec son assemblage de Chardonnay et de Viognier et son élevage en barriques).

Les fraises

Ce fruit rouge de printemps est très parfumé et plus ou moins acidulé. Mangez le nature ou dans une salade de fruits frais et savourez-le avec un Crémant Arthur Metz (Prestige, Blanc de Noirs ou Rosé). La fraîcheur acidulée fait le lien entre le vin et le fruit. Vous pouvez aussi rendre l’accord plus gourmand avec le Crémant Arthur Metz Demi-Sec ou la Clairette de Die. Ces crémants rendront l’accord plus sucré et rehausseront le parfum de la fraise en équilibrant sa légère acidité. Par un jeu d’équilibre, ils font oublier le sucre du dessert et renforce la légèreté du tout.

Le champagne Rosé est également le compagnon idéal sur un sorbet. La fraîcheur du dessert glacé exacerbe le goût fruité du champagne (lui-même sur les fruits rouges).

La rhubarbe

L’acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre et appelle un accord sur la fraîcheur et la légèreté.
Le Crémant d’Alsace répond parfaitement à cette définition : légèreté des bulles, arômes de fruits, fraîcheur de dégustation. La fraîcheur acidulée du Crémant Prestige fait le lien avec la rhubarbe. Si vous cherchez plus de sucrosité nous vous proposons un Crémant Demi Sec. Autre possibilité : opposer la rondeur du crémant Perle Noire à l’acidité du fruit pour un accord vif.
Enfin, le côté aérien d’un Riesling Vendanges Tardives Michel Léon rendra l’accord avec une tarte à la rhubarbe gourmand et inoubliable pour le palais.